Dans un monde à la recherche de réduction de ressources énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre, la connectivité verte constitue un bon levier pour parvenir à un numérique plus responsable et durable.
La filière numérique est responsable d’environ 4% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7% en 2025. En cause : la production des terminaux qui concentre à elle seule 70 % de l’impact. Mais la croissance annuelle des données consommées (réseaux sociaux, streaming video, cloud computing) a désormais son importance (Elle représente 40% par an).
Comment assurer la sobriété de la consommation énergétique par les acteurs du numérique et réduire son impact sur l’environnement ? C’est là qu’intervient Le principe d’économie de la fonctionnalité : Il s’agit avant tout de mieux répondre aux besoins des utilisateurs et de favoriser des modes de consommation plus respectueux de l’environnement en garantissant une connectivité aussi performante, voire plus.
Par quelles solutions et sur quels axes ?
- Privilégier la connexion wifi plutôt que la 4G qui consomme 23 fois plus d’énergie.
- Privilégier la fibre optique qui représente la technologie la moins énergivore, avec une consommation divisée par quatre par rapport au cuivre.
- Mettre en avant le réseau optique dit passif GPON qui tend à réduire jusqu’à 60 % la consommation énergétique, améliore significativement la performance, dispose d’une plus grande durée de vie et en plus nécessite moins de dispositifs électroniques.
- Appliquer l’écoconception et assurer une meilleure gestion du cycle de vie du matériel numérique. Recyclage, réemploi, réparations spécifiques, les solutions existent désormais. L’écoconception permet par exemple d’économiser jusqu’à 50 % de composants. L’objectif est de maximiser l’utilisation des équipements, privilégier la durée longue jusqu’à 40 années d’augmentation de la durée de vie et de contribuer à la réduction des déchets électroniques. Les produits encore fonctionnels sont ainsi reconditionnés pour une seconde vie ou servent de pièces détachées pour une réparation ultérieure.