Le mot du président

Je m’adresse à vous en tant que nouveau Président de ce Syndicat Mixte pour le Développement Numérique. En ce début 2024, Il s’agit de conforter le travail de coopération et de mutualisation sur ce territoire correspondant à 13 communes. Il faut ici saluer le travail réalisé par mes prédécesseurs ; je tiens particulièrement à remercier Nicolas Rouanet avec lequel nous avions convenu dès 2020 d’alterner à mi-mandat avec une présidence issue de l’ OBB.

L ‘équipe du SMiDeN a su, contre vents et marées, accompagner les besoins informatiques des deux Communautés de communes d’une part et répondre présents et à s’adapter aux attentes d’une population de près de 40 000 habitants d’autre part.

En effet, les trois pôles du Smiden répondent à la fois aux attentes des équipes des services communautaires dans leurs missions de service public et aux souhaits des habitants qui peuvent  trouver  un relais numérique de proximité.

Ainsi, concernant le pôle technique, l’équipe s’adapte en permanence aux évolutions des services des collectivités membres en tentant de répondre aux situations d’urgence mais aussi aux exigences de planification et de programmation de solutions techniques adaptées.

Autre pôle du SMiDeN, le « Système d’Information Géographique » a continué son activité sur la poursuite de l’intégration de différentes données (réseaux humides et énergétiques, assainissement collectifs et éclairages publics). Au regard des préoccupations de protection de l’environnement et de production d’énergie non polluantes, le SIG fut également un relais indispensable dans la cartographie APER (accélération de la production d’énergies renouvelables).

Enfin les animateurs des deux espaces numériques situés à Parigné et Ecommoy continuent d’accueillir, en lien avec les autres intervenants (France Service, Conseiller numérique) les habitant-e-s de tous âges en apportant des réponses adaptées à leurs différents besoins dans le domaine du multimédia.

Bruno Richet, président du SMiDeN

Le SMIDEN, créé en 2007, est issu de l’élargissement du Syndicat Mixte du Sud-Est Manceau à la Communauté de communes de l’Orée de Bercé Belinois.