Le pôle technique c’est :
2 techniciens au sein du pôle : Fabrice Lamachère (responsable du pôle technique), Pernelle Hidoux (technicienne)
> 2 collectivités adhérentes
> Plus de 590 interventions effectuées sur l’année 2017
> 12 serveurs gérés
> 4 systèmes d’exploitations dont trois libres : Ubuntu – CentOS et Proxmox
> 1 système de collaboration en ligne : Zimbra, hébergé par notre partenaire, StarXpert, qui représente actuellement plus de 250 comptes
Rétrospective
Depuis 2012, le SMiDeN compte un Pôle Technique.
L’objectif de ce service est d’assurer le bon fonctionnement des autres pôles du SMiDeN et des collectivités adhérentes.
Les missions principales du pôle sont la réparation, la mise en place et la vérification du fonctionnement des ordinateurs, la veille technologique logiciel et matériel, l’aide et les conseils fournis aux collectivités qui le souhaitent.
Lors de la création du Syndicat Mixte du Sud-Est Manceau – ancêtre du SMiDeN, créé en 1999 – une architecture matérielle a été mise en place en premier lieu à destination des besoins en système d’information (SI) du Cybercentre du Sud-Est Manceau.
Suite au développement des infrastructures réseaux du Syndicat Mixte du Sud-Est Manceau, la Communauté de Communes du Sud-Est du Pays Manceau a été dans l’obligation de modifier son réseau local pour limiter les risques d’accès aux informations confidentielles par les adhérents du Cybercentre. C’est l’origine d’un service interne technique.
Suite à la réflexion sur un Système d’information Géographique (SIG) par la Communauté de Communes du Sud-Est du Pays Manceau en 2005, un Intranet a été développé autour du logiciel de gestion d’information géographique « Cart@Jour » et plus particulièrement sa version Online, développé par la société G2C informatique. L’ajout de cette brique complémentaire et novatrice pour une collectivité de cette taille, basée sur des serveurs linux Debian et RedHat, libres et gratuits, en remplacement de serveur Microsoft Windows, a demandé des interventions de maintenance plus complexes et plus spécialisées.
L’intégration de la Communauté de Communes de l’Orée de Bercé-Belinois au Syndicat Mixte du Sud-Est Manceau – qui devient alors le SMiDeN : Syndicat Mixte pour le Développement Numérique – demande de multiplier les machines et les puissances de calcul. En outre, il apparaît nécessaire d’auditer les communes qui vont recevoir le nouveau Web-SIG pour s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci. L’amorce d’un Pôle Technique transparaît alors. Le travail avec le Pôle SIG et son chargé de mission fait naître des besoins complémentaires d’interventions techniques (encore une fois, l’installation novatrice du SMiDeN autour de multiples serveurs, d’une base de données déportée et d’un logiciel de collaboration libre et gratuit, demande un travail spécifique aussi bien à l’animateur multimédia délégué qu’à la société prestataire du SIG.)
Dans l’intervalle, les communes du secteur, fortes du conseil prodigué lors de l’audit Web-SIG, demandent ponctuellement l’intervention du SMiDeN pour des conseils et l’aide à la mise en place de cahiers des charges pour favoriser leurs consultations.
Le Pôle Technique voit officiellement le jour au 01 janvier 2013, avec pour objectif de formaliser les interventions déjà en cours auprès des collectivités du secteur et en particulier des collectivités adhérentes. Une nouvelle rigueur – grâce au logiciel GLPI et son compagnon Fusion Inventory, tous les deux issus du monde libre – s’affiche pour permettre une intervention plus efficace, un suivi du matériel et un conseil optimal.
Après trois ans de développement, le pôle technique change de peau et accueille un DSI délégué.
M. Thomas Hebert, ancien responsable de collectivités de taille importantes, vient renforcer le pôle technique suite à l’audit de la société Média2B ( en 2016 ). Un projet de SDSI (schéma directeur du Système d’Information) est lancé. C’est à nouveau un projet ambitieux, puisqu’il comprend la mise en place d’une structure totalement délocalisée par le biais de Datacenters, pour l’ensemble des collectivités du SMiDeN. Une amélioration massive des connexions Internet s’impose alors.
Une charte informatique plus complète prenant en compte les obligations légales mais aussi les besoins des services est en cours de rédaction.
Le schéma directeur court sur les années 2017 à 2020 et est le moteur d’une évolution exceptionnelle des moyens et solutions proposées pour des collectivités territoriales de cette importance.
Remerciements
Nous remercions ceux qui ont travaillés à l’évolution de notre Pôle : Mlle Fanny Nivault, pour son travail d’informatique statistique, M. Raphaël Zucchetti, pour son travail de technicien stagiaire. Les sociétés Média2B et Inotyko, dans le cadre de la réalisation du SDSI. Les sociétés Dimoxilo, Xithi et Serveurcom pour le développement de l’infrastructure délocalisée.