Carte cadeau

L’équipe multimédia a lancé une initiative originale : la possibilité d’offrir à l’un de vos proches pour une occasion spécifique ou tout autre événement marquant les ateliers informatiques de votre choix – sous la forme de carte cadeau – dans la liste de notre catalogue.

Pour assurer le suivi, une quinzaine d’ateliers adaptés à vos besoins sont proposés sous la forme de rendez-vous d’une heure, individuels et personnalisés, dans les locaux de nos cybercentres.


Pour l’occasion, nous avons eu le plaisir d’accompagner Mme Marie-Thérèse C. de la commune d’Ecommoy qui a suivi au cybercentre à Ecommoy une quinzaine de rendez-vous d’une heure sur différentes thématiques (création et sauvegarde d’un fichier, envoi d’un courriel avec une pièce jointe, conversion d’un fichier en format PDF, création d’une signature électronique, utilisation des réseaux sociaux). Nous remercions Mme C. qui a accepté d’apporter son témoignage en se prêtant volontiers au jeu de l’interview :

WPL : Comment avez-vous pris connaissance de l’existence de la carte cadeau, nouvelle prestation proposée par le Pôle Multimédia ?

Mme C : Ce sont mes enfants qui m’ont offert la carte cadeau et à cette occasion, j’ai pu découvrir le cybercentre à Ecommoy et tous les ateliers informatiques qui pouvaient être proposés au public débutant.

 

WPL : Quelles-ont été vos premières demandes ?

Mme C : Même si je pratique un peu, j’ai quelques lacunes même dans une utilisation basique. Ma demande c’était de mieux utiliser internet, notamment pour gérer ma messagerie, trouver les bonnes informations avec les moteurs de recherche. C’est surtout la consultation de certains sites qui me posaient problème. Je ne savais pas comment identifier les sites sécurisés.

 

WPL : En tant que débutante, aviez-vous certaines réticences à découvrir l’outil informatique, son environnement et sa pratique ? Depuis, êtes-vous plus rassurée ?

Mme C : Je n’étais pas du tout à l’aise. J’avais peur de faire des bêtises par manque de connaissances. Ce n’est plus le cas aujourd’hui même si je manque encore de pratique et encore de certaines connaissances. L’équipe des animateurs m’a complètement rassuré. J’ai gagné en confiance et j’ai plus d’assurance. Je me sens beaucoup plus autonome qu’avant.

 

WPL : Avez-vous pu mettre en pratique les connaissances acquises au cours des ateliers proposés ?

 

Mme C : Pas complètement mais c’est en cours.

WPL : Aujourd’hui, êtes-vous motivée pour approfondir ces mêmes connaissances ?

Mme C : Oui, tout à fait. J’ai encore beaucoup de questions notamment sur le nettoyage de mon ordinateur et la façon de mettre à jour les programmes de mon PC.

 

WPL : Ces ateliers ont-ils répondu à vos attentes ? L’apport a-t-il été bénéfique ?

Mme C : Oui complètement. Les animateurs sont vraiment à l’écoute et prennent le temps de nous expliquer. Ils nous laissent le temps nécessaire pour manipuler et assimiler les informations. Mais le temps passe trop vite. On aimerait que les cours durent plus longtemps. Les animateurs ont vraiment répondu à toutes mes questions.

 

WPL : Quel est votre sentiment général sur l’organisation et la pédagogie employée lors de votre accompagnement ?

Mme C : La pédagogie est vraiment adaptée aux débutants comme moi. Je me suis même étonnée de ne plus avoir de blocages ou de craintes. Les animateurs sont vraiment à l’écoute et rassurants. Je ne pensais pas que j’avancerais aussi vite et que j’assimilerais aussi bien.

 

WPL : Conseilleriez-vous les ateliers proposés ?

Mme C : Je n’ai aucune hésitation à conseiller les ateliers informatiques. L’équipe d’animation qui nous accompagne s’adapte à un public débutant. Ils répondent à toutes nos questions et nous rassurent. J’incite les gens à faire le premier pas. Ce n’est pas une question d’âge ou de connaissances mais simplement une question d’envie et de volonté.