Adoptez la bonne posture au bureau

Qui n’a pas connu une gêne dans le dos après une journée de travail au bureau ? Parce que rester assis dans la même position 7 heures par jour n’est pas naturel, il est important de réfléchir à l’ergonomie de son poste. Quelques vérifications simples vous permettront de travailler désormais en toute sérénité.

Avant de parler matériel, parlons posture. C’est quoi la bonne posture exactement ? Vos pieds sont complètement posés à plat sur le sol, vos cuisses sont en position horizontale. Votre dos est soutenu par le dossier du fauteuil de manière à favoriser la courbure naturelle du bas du dos. Vos coudes sont fléchis à 90° et vos poignets sont droits. Enfin, votre tête est droite et votre regard légèrement incliné vers le bas. Vous la visualisez bien ? Passons à la suite !

Parfois, l’attention portée à la posture ne suffit pas et du matériel adéquat peut aider. Pour vous installer au mieux, vous devriez pouvoir ajuster votre fauteuil selon plusieurs critères. D’abord la hauteur : le siège doit arriver juste au-dessous de votre rotule lorsque vous êtes debout. Si vous êtes trop bas par rapport à votre bureau, vous pouvez surélever votre fauteuil et installer un repose-pied pour vous installer correctement. Vous pouvez également régler votre dossier de façon à ce que le coussin lombaire intégré épouse parfaitement la forme de votre dos lorsque vous êtes installé(e) dans le fond de votre fauteuil. Enfin, une légère inclinaison vers l’arrière vous apportera davantage de confort.

Côté périphériques, gardez à l’esprit que vos bras doivent rester détendus et vos poignets horizontaux. Ne surélevez donc pas votre clavier pour qu’il reste au même niveau que vos avant-bras et cherchez à utiliser au minimum votre souris en favorisant les raccourcis clavier. Votre écran devrait se situer à plus d’un bras de distance de vous, juste devant vous. Traditionnellement, l’écran est souvent placé trop en hauteur. Le haut de votre écran devrait se trouver au niveau de vos yeux. Attention également à la luminosité de votre écran qui ne doit pas être trop forte ainsi qu’aux sources de lumière à côté de votre écran. Rien ne devrait s’y refléter.

Pour en savoir suivez le guide.