Le pôle technique c’est :

> 3 techniciens au sein du pôle : Fabrice Lamachère (responsable du pôle technique), Pernelle Hidoux (technicienne), Raphaël Zucchetti (technicien en apprentissage)
> 2 collectivités adhérentes
> Plus de 650 interventions effectuées sur l’année 2016
> 12 serveurs gérés
> 4 systèmes d’exploitations dont trois libres : Ubuntu – CentOS et Proxmox
> 1 système de collaboration en ligne : Zimbra qui représente actuellement plus de 250 comptes


Rétrospective

Depuis 2012, le SMiDeN compte un Pôle Technique.
L’objectif de ce service est d’assurer le bon fonctionnement des autres pôles du SMiDeN et des collectivités adhérentes.

Les missions principales du pôle sont la réparation, la mise en place et la vérification du fonctionnement des ordinateurs, la veille technologique logiciel et matériel, l’aide et les conseils fournis aux collectivités qui le souhaitent.

Lors de la création du Syndicat Mixte du Sud-Est Manceau – ancêtre du SMiDeN, créé en 1999 – une architecture matérielle a été mise en place en premier lieu à destination des besoins en système d’information (SI) du Cybercentre du Sud-Est Manceau.

Suite au développement des infrastructures réseaux du SMSEM, la Communauté de Communes du Sud-Est du Pays Manceau (CdCSEPM) a été dans l’obligation de modifier son réseau local pour limiter les risques d’accès aux informations confidentielles par les adhérents du Cybercentre. C’est l’origine d’un service interne technique.

Suite à la réflexion sur un Système d’information Géographique (SIG) par la CdCSEPM en 2005, un Intranet a été développé autour du logiciel de gestion d’information géographique « Cart@Jour » et plus particulièrement sa version Online, développé par la société G2C informatique. L’ajout de cette brique complémentaire et novateur pour une collectivité de cette taille, basée sur des serveurs linux Debian et RedHat libres et gratuits en remplacement de serveur Microsoft Windows, a demandé des interventions de maintenance plus complexe et plus spécialisées.

L’intégration de la Communauté de Communes de l’Orée de Bercé-Belinois au SMSEM – qui devient alors le SMiDeN : Syndicat Mixte pour le Développement Numérique – demande de multiplier les machines et les puissances de calcul. En outre, il apparaît nécessaire d’auditer les communes qui vont recevoir le nouveau Web-SIG pour s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci. L’amorce d’un Pôle Technique transparaît alors. Le travail avec le Pôle SIG et son chargé de mission fait naître des besoins complémentaires d’interventions techniques (encore une fois, l’installation novatrice du SMiDeN autour de multiples serveurs, d’une base de données déportée et d’un logiciel de collaboration libre et gratuit, demande un travail spécifique aussi bien à l’animateur multimédia délégué qu’à la société prestataire du SIG.)

Dans l’intervalle, les communes du secteur, fortes du conseil prodigué lors de l’audit Web-SIG, demandent ponctuellement l’intervention du SMiDeN pour des conseils et l’aide à la mise en place de cahiers des charges pour favoriser leurs consultations.

Le Pôle Technique voit officiellement le jour au 01 janvier 2013, avec pour objectif de formaliser les interventions déjà en cours auprès des collectivités du secteur et en particulier des collectivités adhérentes. Une nouvelle rigueur – grâce au logiciel GLPI et son compagnon Fusion Inventory, tous les deux issus du monde libre – s’affiche pour permettre une intervention plus efficace, un suivi du matériel et un conseil optimal.