Ville du Mans – Ecole primaire publique Jean Mermoz, organise de TAP numérique encadré par le SMiDeN durant la pause méridienne, une fois par semaine.

Depuis 2015, l’équipe d’animateurs intervient régulièrement au sein des écoles maternelles et primaires du territoire pour proposer des TAP numériques.
Cette prestation s’est délocalisée sur le Mans depuis janvier 2016 les jeudis midis durant la pause méridienne.

Au cours de cette année, l’équipe encadrante et le SMiDeN ont travaillé sur différents thématiques pédagogiques pour les enfants avec des moyens numériques afin de proposer des activités créatrices, participatives, en groupe ou en individuelles.
Ainsi, divers ateliers multimédias périscolaires ont été mis en place au sein de la salle informatique de l’école Jean Mermoz au Mans.

De mars à avril, 90 enfants de primaire (CP au CM2) ont pu s’exercer sur ces ateliers, sachant que chaque enfant a réalisé et créé son montage.
De part des logiciels de retouche photo ou des sites de créations de personnages, la créativité des élèves a pu s’exercer.
Les logiciels et sites utilisés sont adaptés et destinés aux enfants.
Chaque enfant a crée plusieurs personnages qu’ils ont pu ensuite récupérer imprimés.

Pour la période de mai à juin, l’équipe met en place un TAP dont la thématique est la retouche photo. A partir de leur propre portrait photo, les enfants s’initient à modifier la taille, gérer les couleurs et la luminosité, à utiliser les filtres, rajouter du texte. Ce TAP se déroule sur deux séance, la première sur l’apprentissage du logiciel et la seconde sur les différents outils de mises en forme.

Ces différents TAP numériques sont adaptés à l’âge de l’enfant, et l’encadrement s’effectue selon le rythme de chacun. Ils peuvent ainsi s’initier au numérique sur des applications méconnues comme la création d’avatars et de personnages fantastiques ou de la retouche photo sur des portraits.

Au cours de l’année 2017, une centaine d’enfants de maternelle ont découvert des applications pédagogiques sur le thème du puzzle, l’univers des dinosaures, des labyrinthes (contrôle d’une balle en penchant la tablette) et du mémories, chaque enfant disposant d’une tablette pour s’initier à son rythme.

Contact
Ecole primaire et maternelle de Jean Mermoz
2, place Raymond-Adelet – 72100 LE MANS
Tél. 02 43 72 43 90

 


Voici quelques exemples des créations faites par les élèves de Jean Mermoz :