Sacha 14 ans, élève de 3ème du collège de Champagné, fait un stage au sein du SMiDeN une semaine pour voir les métiers du numérique.
Plus tard, il souhaite faire le métier de Streamer, notre équipe l’a interviewé sur les compétences à avoir :
Streamer, c’est quoi ? C’est faire des live lors d’une discussion avec le tchat
Le métier consiste à quoi ? Au départ, c’est une passion qui peut se transformer en métier, encore très récent et peu connu. Il peut être difficile, car il attire du monde, il faut aussi savoir fidéliser ses « viewers » et créer des partenariats, il faut une part de chance pour percer.
Les thématiques rencontrées lors des lives ? c’est la recherche pour le stream de jeux vidéo tendances pour faire des démonstrations de jeux en ligne devant un « tchat » le public. « Pour moi, les streamers que j’apprécie le plus sont Gotaga, Locklear. »
Sacha nous fait remarquer qu’il ne faut pas rater l’évènement de l’année « le Zevent » (groupe d’une centaine streamers qui ont fait des lives pour réunir beaucoup de monde (les viewers versent des sous sur la cagnotte de l’évènement), cet argent a été reversé à des associations pour des causes comme le réchauffement climatique.)
Quelles qualités et pré-requis faut-ils ? être de bonne humeur, avoir de l’humour, avoir du bagou et articuler, savoir animer (cours de théâtre), exagérer son profil (se démarquer) et savoir s’organiser.
Quels matériels est nécessaire ? Streamdeck, un pc puissant pour le Stream et un pour jouer avec deux écrans minimum, la fibre (pour avoir une bonne connexion) et webcam, micro et casque.
Quels sont les difficultés du métier ? ce sont les horaires décalés, une préparation en journée du Stream (planification), et resté connecté en même temps sur les autres réseaux. Il est possible d’enregistrer le Stream pour réaliser un Best Of, par exemple. Prévoir une bonne communication, parler de ce que l’on fait autour de nous et se concevoir un réseau de streamer.
Et pour les revenus ? les revenus sont variables en fonction de sa réputation sur les plateformes de stream (ex : Twich)
Un streamer est connu qu’au moment où il aura du monde à le regarder,
et mieux il sera référencé.