Atelier jeux en réseau

Lors des vacances d’été, des animations de jeux en réseaux (JER – jeux vidéo) avec le local jeune d’Ecommoy ont été organisées. Ces ateliers se sont déroulés du 1er juillet au 6 juillet sur une durée de quatre matinées (Jeudi / Vendredi / Lundi / Mardi).

En partenariat avec les locaux jeunes de l’Orée de Bercé-Belinois, nous effectuons des rencontres durant les vacances scolaires. Cette fois-ci et, malgré les vacances d’été qui empêchent certains de pouvoir y participer, nous avons eu un groupe de 7-8 jeunes. Chacun a pu se rendre au cybercentre à Ecommoy sur les quatre matinées pour participer.

Durant cet atelier, nous avons formé une équipe de joueurs pour lancer des parties contre d’autres équipes. D’habitude nous organisons une petite Battle (compétition) entre les différents locaux jeunes, comme lors des dernières vacances où le local jeune de Ecommoy avait rencontré le local jeune de Saint Ouen en Belin.

Les joueurs ont pu choisir plusieurs jeux parmi ceux installés sur les PC. Lors de ce JER, quelques jeux populaires et très intéressants (League of Legends / Valorant / Dauntless) ont permis de former une équipe soudée, ce qui aide aussi les jeunes à développer la cohésion de groupe et l’entraide mutuelle.

Tous ces jeux vidéo sont des jeux en ligne contre d’autres joueurs, ce qui a pour effet de donner un sentiment de compétition et les jeunes se sont vite pris dans le jeu, ils ont rapidement compris ce qu’était une équipe et ont fait leur maximum pour gagner leurs parties. Du coup ceci a instauré une ambiance électrique et palpitante durant les matchs sur les jeux, mais tous en gardant de la plaisanterie et de la bonne humeur sur toute la durée de l’atelier.

D’après le ressenti des jeunes, ils étaient très contents du déroulement de l’atelier d’un point de vue organisation avec les créneaux disponibles ainsi que les jeux et l’ambiance. Ils étaient même pressés et intéressés de pouvoir connaître les dates pour un prochain atelier JER et cette fois peut être même une nouvelle Battle entre les locaux jeunes.