L’actualité boudée par les internautes français

La majorité des internautes passent moins d’une heure par mois à s’informer selon une étude récente. Celle-ci se base sur l’historique de connexion d’un panel de 2 372 internautes qui se veut représentatif de la population française. Les auteurs de l’étude ont eu accès à l’intégralité des adresses Web consultées par chaque utilisateur, sur leurs différents appareils personnels (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.), sur une période d’un mois, du 20 septembre au 19 octobre 2020.

Quelques chiffres significatifs qui ressort de cette étude :

  • Les internautes de l’échantillon concerné ne passent en moyenne que cinq minutes par jour de connexion à s’informer. Cela ne représente que 3 % du temps qu’ils passent sur Internet.
  • Environ 17 % des participants n’ont pas consulté la moindre source d’information en un mois d’activité. À l’inverse, 5 % ont passé plus de dix heures à lire l’actualité. Cette disparité se retrouve dans le nombre de sources consultées : certains se contentent de visiter un nombre limité de sites, quand d’autres vont consulter des dizaines de médias.
  • De plus, si deux internautes sur cinq (39 %) ont consulté au moins un site peu fiable en un mois, ils n’ont représenté que 5 % du temps d’attention consacré aux médias d’information dans leur ensemble. Preuve que la désinformation est, globalement, minoritaire.

https://www.nextinpact.com