Un nouveau malware infecte 30 000 mac

Malgré l’idée reçue, les Mac sont très loin d’être épargnés par les malwares et autres virus. C’est ainsi qu’à fait tout récemment son apparition un nouveau malware. Baptisé Silver Sparrow, il a pu être identifié sur 30 000 Mac et détecté dans153 pays (avec une forte concentration sur les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne et la France).

Une fois par heure, les Mac infectés se connectent à distance à un serveur de contrôle pour vérifier s’il existe de nouvelles commandes que le logiciel malveillant devrait exécuter.

Silver Sparrow laisse perplexe les professionnels de la sécurité. Il ne semble avoir provoqué aucun dégât et sa raison d’être reste encore floue. Il n’a même reçu aucune directive. Il est de plus doté d’un système de défense sophistiqué puisqu’il est en mesure de s’autodétruire s’il en reçoit l’ordre mais là encore, aucune instruction en ce sens. Pour le moment, Silver Sparrow fait acte de présence attendant son heure.

Sa prolifération ainsi que son mode de fonctionnement inquiètent les entreprises de sécurité qui le considèrent comme une menace sérieuse. Susceptible d’être activé à tout moment, la crainte réside dans l’ignorance relative à l’installation de ce malware sur les machines.

Mise en sommeil, la menace reste sérieuse, tel un prédateur à l’affut en quête de sa proie. Pour éviter d’être infecté, veillez à ne télécharger aucun fichier d’origine inconnu. 

Source : Willy PELLIER-LE HAIES