Le SMIDEN, créé en 2007, est issu de l’élargissement du Syndicat Mixte du Sud-Est Manceau (qui avait été lui-même créé au printemps 1999 et regroupant la Communauté de communes du Sud-Est Manceau et la commune limitrophe de Ruaudin) à la Communauté de communes de l’Orée de Bercé Belinois.
C’est avec plaisir que je m’adresse à vous en tant que Président du Syndicat Mixte pour le Développement Numérique.
Je tenais à remercier et à saluer ces cinq années d’engagement numérique de Bernard LAIR et de l’équipe du SMiDeN, qui a su accompagner et faire évoluer les besoins informatiques des deux Communautés de communes et répondre présents et à s’adapter aux attentes de la population.
Durant le confinement, les trois pôles ont su se réinventer numériquement afin que les services communautaires poursuivent leurs activités de service public et que nos adhérents trouvent un relais numérique nécessaire.
Concernant le pôle technique, 2020 a été l’année du développement de l’architecture réseau et de l’environnement de travail via un bureau à distance sur l’ensemble du territoire, qui a prouvé son efficacité durant cette crise sanitaire. L’équipe a été renforcée par un nouveau technicien.
Autre pôle du SMiDeN, le Pôle SIG a continué son activité sur la poursuite de l’intégration de données réseaux, humides et énergétiques en lien avec les réseaux d’assainissement collectifs et les éclairages publics.
Quant au pôle multimédia, il a su se réinventer et se réorganiser pour garder le contact numérique avec les adhérents, les accueillir en toute sécurité au sein des deux espaces numériques et les accompagner sur site ou à distance dans leurs apprentissages informatiques.
Nicolas ROUANET, président du SMiDeN