Phishing : Les clients de La Poste victimes d’arnaques au colis

De faux messages de phishing ciblant les clients de La Poste circulent, usurpant l’identité du service pour inciter les victimes à communiquer leurs données personnelles ou à verser une somme modique pour récupérer un colis inexistant.

A l’approche des fêtes et en plein confinement, le nombre de colis en circulation a largement augmenté, il en est de même pour les arnaques. Ainsi, une nouvelle vague de courriels et de SMS de phishing cible les clients du groupe La Poste en usurpant son image. L’arnaque prend ici la forme d’un message transmis à la victime, qui mentionne un colis sans affranchissement et renvoie vers un faux site aux couleurs de La Poste. La stratégie de cette imposture consiste à convaincre la victime à verser sur le faux site une somme modique (entre 2 et 4 euros) pour l’affranchissement d’un faux colis. Les arnaqueurs en profitent pour récupérer au passage ses données personnelles.

Pour mettre plus en confiance les victimes, les attaques de phishing revêtent plusieurs formes pour usurper l’identité de différents services.

La Poste rappelle qu’elle ne demandera jamais de payer pour retirer un colis par SMS ou par courriel. Via ce lien, vous accéderez à une assistance dédiée à ce type d’arnaque.

Les utilisateurs ayant reçu ce type de messages sont invités à le signaler à l’adresse phishing@laposte.fr ou sur le site cybermalveillance.gouv.fr.

Restez plus que jamais prudent et vigilant : pour ce type de message, ne soyez pas tenté de cliquer sur un lien et veillez surtout à ne jamais communiquer vos données personnelles et vos données bancaires.

Source : Willy PELLIER – LE HAIES