Tour d’horizon des applications de vidéoconférence gratuites

WhatsApp
Il s’agit de l’application de messagerie la plus utilisée avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde. Les appels vidéo peuvent s’opérer avec un seul interlocuteur ou en groupe, avec un maximum de huit participants.

Facebook Messenger
Alternative à WhatsApp, utilisée par 13 millions d’usagers à travers le monde, elle nécessite obligatoirement d’être titulaire d’un compte Facebook (à la différence de WhatsApp). Une vidéoconférence peut accueillir un maximum de 6 personnes si l’on souhaite voir tous ses interlocuteurs en même temps. Au-delà de ce nombre, seule la vidéo de la personne ayant la parole s’affiche à l’écran et un maximum de 50 personnes peut être ajouté au groupe.

Zoom
Aucune création de compte n’est nécessaire pour rejoindre une réunion Zoom, sauf si vous souhaitez en créer une. En version gratuite, les réunions peuvent compter jusqu’à 100 utilisateurs simultanément, pour une durée maximale de 40 minutes par session.

Skype
Application de référence avec 300 millions d’utilisateurs actifs, cette messagerie instantanée permet d’appeler des téléphones fixes et portables à tarif spécial et gratuit via le wifi, mais également d’organiser des discussions vidéo de groupe, jusqu’à un maximum de 50 personnes en simultané.

Discord
Souvent utilisée par les joueurs et de plus en plus par les entreprises, l’application aide à la création de vidéoconférences rassemblant jusqu’à 10 personnes dans les messages de groupe. Ce logiciel gratuit, avant tout dédié au jeu vidéo, a su évoluer et reste accessible par tout type d’utilisateur.

FaceTime
Application de visioconférence gratuite d’Apple et disponible sur les appareils mobiles sous iOS, elle nécessite par la même de disposer d’un appareil Apple pour fonctionner. Le nombre de participants peut atteindre 32 personnes en vidéo.

Google Duo
Cette application gratuite de Google est disponible en application mobile (Android et iOS) et est en quelque sorte l’équivalent de FaceTime. Elle nécessite un numéro téléphone pour s’y inscrire et le nombre de participants maximum est de 8 personnes.

Google Meet
Pour l’utiliser, elle nécessite de disposer d’un compte Google pour se connecter (pas d’anonymat possible). Elle ne requiert pas d’application spécifique (sauf sur mobile ou l’utilisateur sera contraint de télécharger des applications spécifiques disponibles sur l’App Store d’Apple ou le Google Play Store). Les communications sont cryptées, et si vous souhaitez enregistrer la vidéo, celle-ci le sera également sur Google Drive. Les sessions sont limitées à 60 minutes en mode gratuit.

Jitsi
Excellente alternative, cette application de messagerie instantanée et de visioconférence présente de nombreux avantages : il n’y a pas de limite d’utilisateurs simultanés, les données sont systématiquement chiffrées et il est possible par ailleurs de contrôler l’accès des conférences (qui s’effectue par l’envoi de liens) avec un mot de passe.

Source : lesnumeriques.com