5 applications pour effacer vos données en toute sécurité

Si vous souhaitez changer d’outil informatique (ordinateur, tablette ou mobile), il est préférable d’effacer toutes vos traces d’autant plus si vous en avez fait un usage professionnel. Il existe une multitude de logiciels dédiées à la suppression de données que l’on peut effectuer en toute sécurité. Voici 5 applications qui ne laisseront aucune trace de vos fichiers effacés.

 

  • CCleaner

Il s’agit de l’application la plus connue et la plus utilisée. Disponible en version gratuite sur Mac et PC comme sur format mobile iOS et Android, le logiciel propose de désinstaller des applications qui occupent une trop large place sur votre ordinateur ou encore de vider caches et cookies et surtout de libérer de l’espace sur votre disque.

  • Onyx

Uniquement disponible sur Mac, ce logiciel est efficace pour effectuer un nettoyage complet de votre ordinateur : réparation de disque, opération de maintenance ou encore vérification de la structure de vos fichiers. Onyx saura optimiser les capacités de votre machine.

Dans la section Fichiers, cliquez sur l’onglet Effacement pour formater fichiers et dossiers. Il est également possible de supprimer définitivement le contenu de votre corbeille. Existant en version française, le logiciel est régulièrement mis à jour à chaque nouvelle version du système d’exploitation.

  • Eraser

Logiciel open source accessible sous Windows, Eraser date un peu, mais s’avère suffisamment opérationnel. Mis à jour pour Windows 10, il efface de manière sécurisée les informations de votre disque dur.

Même si l’interface du logiciel n’a pas vraiment évolué avec le temps, il remplit ses deux missions principales : la suppression de dossiers et le formatage total d’un disque.

  • Files

Aujourd’hui, supprimer des données pour des questions de sécurité et libérer de l’espace dans ses fichiers n’est plus spécifique aux ordinateurs. Il suffit de télécharger une application mobile dédiée à ce genre d’opérations Il en existe beaucoup de ce type, mais c’est Google qui sort du lot par sa simplicité et sa fonctionnalité avec son application gratuite Files.

Proposant des fonctionnalités de nettoyages assez complètes, l’appli donne accès à l’équivalent d’un gestionnaire de fichiers pour mobile facilitant certaines opérations : le tri, le transfert et la sauvegarde des fichiers sur le Cloud.

  • iMyFone Umate

Proposant la suppression sécurisée de vos données sur votre iPhone, iMyFone Umate est un logiciel compatible Mac et PC dédié à nettoyer votre mobile. Il suffit de brancher votre appareil iOS sur votre ordinateur afin d’utiliser les fonctionnalités d’Umate. Dotée d’une interface sobre et simplifiée, l’utilisateur bénéficie d’une sécurisation optimale de ses données avec une impossibilité de restaurer les fichiers effacés.

C’est l’application idéale pour formater complètement vos périphériques Apple mais elle n’est disponible gratuitement qu’en version d’essai.

Source : Willy PELLIER- LE HAIES