StopCovid : une version 2 de l’application en prévision

Le gouvernement tente de relancer l’application si impopulaire et annonce une nouvelle version pour le 22 octobre.

StopCovid a fait face depuis son lancement à une forte réticence de la population française, en comparaison à ses voisins européens. Téléchargée 2,6 millions de fois à ce jour (soit par près de 3 % de la population) et désinstallée 1,1 million de fois, l’application est loin d’avoir convaincu, contrairement à l’application allemande (téléchargée par 18 millions d’utilisateurs) ou encore à la version britannique qui a remporté tous les suffrages, avec 16 millions de téléchargements.

Les chiffres récents sont suffisamment explicites : seulement 7 969 personnes se sont déclarées positives et tout juste 472 notifications ont été transmises à de potentiels cas de contacts.

Le gouvernement reconnaît des dysfonctionnements dans l’application mais ne renonce pas, bien au contraire. Décidé à relancer a machine, ce second souffle pourrait s’illustrer par des fonctionnalités enrichies et interactives mais surtout par une autre appellation, Tous Anti-Covid*. Une nouvelle société sera désignée via une procédure d’appel d’offres pour reprendre les travaux sur une version alternative. Cela suppose encore un coût supplémentaire pour les Français (jusqu’à doubler, passant de 100 000 à 200 000 euros). En plus des nombreuses complications rencontrées, voilà un autre argument, des coûts d’exploitation jugés trop élevés pour des résultats bien décevants, qui va renforcer les convictions des plus réfractaires à StopCovid.

 

*Nom de domaine déposé par l’Etat Français : tousanticovid.fr

Source : ZDNet.com