Faux avis sur Amazon

58 % des avis publiés sur Amazon.co.uk en mai étaient frauduleux (20 000 ont déjà été ainsi supprimés). Amazon passe à la contre-attaque : durcissement des règles en la matière, renforcement des groupes de modérateurs et développement de nouveaux algorithmes visant à détecter les abus.

Pour acheter en toute confiance, Amazon veille à ce que les avis soient authentiques et pertinents. Toute infraction aux règles en vigueur sur Amazon entraîne une suspension des comptes incriminés, une suppression des avis pouvant aller jusqu’à des poursuites pénales.

Pour rappel, le règlement d’Amazon interdit « la création, la modification ou la publication de contenus en échange d’une compensation, quelle que soit sa nature, y compris la mise à disposition gratuite ou à prix réduit des produits« .

Comment repérer les faux avis sur Amazon ?

Le commerce des faux avis sur Amazon se doit d’être de plus en plus subtil. Les commentaires constituent l’argument de vente le plus convaincant auprès de la clientèle. Depuis 2016, la plateforme chasse assidûment les fraudes. Voici quelques conseils pour éviter de se laisser influencer.

  • Conseil numéro 1 : lisez attentivement les commentaires. Un vendeur est capable d’utiliser la fiche d’un ancien produit et d’en modifier la photo, la description et le titre. Cette pratique frauduleuse très répandue consiste ainsi à utiliser une annonce aux avis élogieux pour vendre autre chose que le produit initialement commenté.
  • Conseil numéro 3 : méfiez-vous de la surabondance de photos ou de vidéos.

 

Source : The Markup