StopCovid : premier bilan pour l’application

Quelques jours après le déploiement de l’application, quel bilan peut-on dresser ?

L’objectif est d’identifier les contacts pour prévenir les personnes qui se sont trouvées à proximité d’un porteur du Covid-19 et de les encourager à se faire tester à leur tour. Les conditions du succès de StopCovid sont encore loin d’être réunies, d’autant plus que l’application fait son apparition à un moment où le ralentissement de l’épidémie semble se confirmer. L’intérêt est de sensibiliser massivement un maximum de personnes à installer cette application et cela en appui par une campagne de dépistage systématique de malades.

Le gouvernement n’a pas hésité à employer les grands moyens en déployant un arsenal impressionnant pour encourager le maximum de personnes à l’installer : des campagnes d’information et de sensibilisation dans les transports en commun aux spots télévisés, sans oublier le récurrent ballet médiatique des représentants politiques d’autant plus que le rapide développement de l’application s’est effectué dans un climat peu serein, oscillant entre inquiétude et suspicion (concernant le respect de la vie privée).

Google Play recense “plus de 100 000 installations”, sans plus de précision. Du côté du gouvernement, on évoque “plus de 600 000 installations en quelques heures”, là encore sans donner de chiffre précis. StopCovid semblerait donc téléchargé en priorité par les détenteurs d’iPhone. Dans tous les cas, l’application est actuellement en tête des téléchargements sur les deux plateformes. Si ce démarrage est qualifié d’encourageant par certains, l’objectif est encore très loin d’être atteint. Certains spécialistes estiment qu’il faudrait au minimum que 50 à 60% des Français installent StopCovid pour mesurer son efficacité.

Si la mise au point de StopCovid fut gratuite, il n’en sera rien pour son fonctionnement. On estime à 200 000 / 300 000 € par mois le coût d’hébergement, de maintenance et d’exploitation. Se pose également la question du suivi technique et, notamment, de la détection et correction d’éventuels dysfonctionnements. On constate de bonnes appréciations dans les avis, malgré des complications techniques. Concernant le seul aspect technique, l’application profite pour le moment d’une large adhésion auprès de ses utilisateurs. Sur plus de 4 700 avis déposés sur Google Play, la note moyenne attribuée à StopCovid est de 3,2 sur 5.

La grande majorité des notes atteint 5, mais on recense également des notes sensiblement négatives dont la quasi-totalité pointent un problème technique, lié soit à l’installation (mobile non compatible), soit à l’utilisation. Une “erreur non répertoriée” rendant impossible le suivi est récurrente. Les erreurs techniques semblent moins fréquentes sur le parc d’iPhone. StopCovid est mieux noté sur l’App Store.