Apprendre gratuitement une langue en ligne

L’apprentissage et surtout la maîtrise d’une langue peut paraître fastidieux et s’apparenter, pour certains, à un véritable parcours du combattant. Vous trouverez ici trois exemples de plateformes pédagogiques, innovantes et efficaces. Ces alternatives en ligne présentent également l’avantage d’être totalement gratuites.

Duolinguo
La plateforme, totalement gratuite, propose un système d’apprentissage progressif par niveau, agrémenté d’illustrations et de commentaires audio. Lors de l’inscription, l’utilisateur aura à spécifier son domaine d’expertise, à déterminer par quel niveau il souhaite débuter et enfin à fixer son propre rythme d’apprentissage (le maximum étant de 20 minutes par jour).
Le site est doté d’une interface conviviale et simplifiée, il suffit de sélectionner le cours de son choix et de suivre les instructions.
De nombreuses activités sont proposées : questions à choix multiples, jeux de composition, phonétique.
Au terme de chaque leçon, une évaluation vous est présentée. Lors de votre prochaine reconnexion, vous revenez là où vous vous étiez arrêté.


Livemocha
L’inscription est simple et gratuite. Vous avez la possibilité d’apprendre jusqu’à 3 langues. En continuant, vous accédez au cours proposés par niveau (de base et avancé) et créés et révisés par d’autres utilisateurs. la diversité des cours résultent du fait qu’ils proviennent de sources différentes.
Vous serez même en mesure de mettre en pratique vos acquis en dialoguant avec des étudiants plus expérimentés et de progresser plus rapidement.
Pour accéder à un niveau supérieur, il suffit simplement d’effectuer une donation symbolique.


Busuu
Au préalable, à vous de préciser la langue de votre choix. L’inscription à cette plateforme est gratuite mais nécessite de disposer d’un compte Facebook ou d’un compte Google (comme un compte Gmail par exemple). Il vous reste ensuite à définir votre niveau (Il vous est proposé un test pour l’évaluer).
Pour affiner la méthode d’apprentissage, il vous est demandé de répondre à différentes questions. Enfin, vous fixerez le but de cet apprentissage en précisant différents facteurs qui vous semblent les mieux adaptés à votre suivi (Horaires, rythme, niveau, etc.).
Les activités proposées sont assez diversifiées. Pour progresser rapidement, vous disposez de la possibilité de communiquer.