L’exclusion numérique

Pour 1 français sur 5, le numérique complexifie les démarches administratives

95% des Français disposent d’un téléphone et 88% utilisent Internet régulièrement. Le numérique est désormais bien ancré dans la société. Malgré cela, des millions de Français reste exclus de la révolution numérique soit parce qu’ils n’ont pas accès à Internet ou qu’il n’en maîtrisent pas l’utilisation Cela constitue un réel problème lorsqu’il s’agit d’effectuer des démarches en ligne devenues parfois obligatoires.

Un Français sur cinq considère que le numérique a rendu plus complexes les démarches administratives, de plus en plus dématérialisées, et concède un manque d’aisance avec Internet et l’informatique en général. Un sentiment encore plus marqué chez les nondiplômés, les retraités et les personnes âgées.

Les Français ont des sentiments mitigés sur l’impact du numérique. Même si une majorité considère l’accès à Internet comme un facteur essentiel d’intégration sociale, nombreux sont ceux qui estiment que les nouvelles technologies représentent plutôt un obstacle qu’une véritable opportunité.

 

L’accompagnement des Français dans ces nouveaux usages est plus qu’une nécessité pour reconnecter les Français aux services publics. C’est sur ce constat que va émerger le concept des Maisons France service, établissements implantés sur le territoire et regroupant obligatoirement neuf grandes administrations (400 devraient voir le jour en 2020).

La lutte contre l’illettrisme est un combat toujours d’actualité !