Apprendre à la maison

YouTube lance un site éducatif temporaire « Apprendre à la maison »

Pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage des scolaires pendant cette période de confinement, YouTube lance un nouveau site temporaire proposant des ressources pédagogiques.

 

Une plateforme éducative temporaire pour les familles
Suite à la fermeture des écoles , les élèves sont contraints malgré tout à poursuivre leur travail à la maison. YouTube a souhaité aider les familles en réunissant des ressources pédagogiques sur un nouveau site temporaire appelé : « Apprendre à la maison ». Ces contenus pédagogiques mis à disposition ne remplacent en aucun cas les devoirs donnés par les enseignants mais constituent un soutien et un complément.

Des contenus classés par tranche d’âges et par thématique
La plateforme “Apprendre à la maison” est classée par tranche d’âges pour aider les utilisateurs à trouver le contenu adapté à leurs besoins, agrémentée de vidéos pour susciter l’éveil et la créativité des plus petits mais également d’autres contenus à destination des collégiens ou lycéens pour les accompagner dans leurs révisions.
Pour les plus de 13 ans, les contenus d’apprentissage sont notamment classés par thématique : maths, sciences, culture générale. Il existe même une thématique « apprendre #avecmoi » pour aider les élèves à travailler plus efficacement.
En supplément, la plateforme vidéo vous propose d’appréhender le monde en réalité virtuelle : les vidéos sont accessibles sur votre ordinateur, votre smartphone, ou encore en portant un casque de réalité virtuelle.

Des contenus provenant de différents contributeurs YouTube
De nombreux contributeurs donnent accès à des contenus variés : chaînes Youtube connues (« L’Antisèche » ou « C’est une autre histoire »), émissions de télévision (« C’est pas Sorcier », « Il était une fois »). Pour faciliter l’accès à la culture, sont également disponibles des ressources provenant d’acteurs artistiques et culturels (le Musée du Louvre, le Grand Palais) ou encore E-mma pour apprendre aux enfants à coder de façon ludique.