Formez-vous à domicile

En ces temps de confinement généralisé, profitez de votre temps libre pour enrichir vos connaissances. Internet regorge de formations en ligne sous forme de vidéos. On parle de MOOC (Massive Open Online Courses) ou «Cours en ligne ouverts à tous ».

1. FUN-MOOC.FR

France Université Numérique (FUN) est à l’origine un projet visant à promouvoir la formation en ligne (e-learning) et à distance, ouverte à tous. La plateforme propose ainsi 40 thématiques de cours dans des domaines très variés avec différents niveaux de prérequis.
Lancée en 2013, cette initiative a ainsi pour objectif de fédérer les projets des universités et écoles françaises, et de donner accès pour tous les publics à des cours variés et de qualité partout dans le monde.Les étudiants et les internautes ont la possibilité de suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

2. MY MOOC

Autre plateforme dédiée aux formations professionnelles, gratuites à 100% et certifiantes, cette société est spécialisée dans le référencement de ressources en ligne, notamment les MOOC.
Avec ses nombreux partenariats, MY MOOC, sur le modèle de TripAdvisor, guide et oriente les internautes vers les meilleures plateformes d’apprentissage en ligne et les formations les plus adaptées.

3. TUTOS.COM

Cette plateforme de cours en ligne est spécialisée dans l’apprentissage aux outils numériques et l’acquisition de compétences digitales (graphisme, programmation, développement, bureautique).
Le site qui compte plus de 720 000 utilisateurs propose plus de 1500 tutoriels entièrement gratuits, adaptés aussi bien aux grands débutants qu’aux initiés.
14 millions de tutoriels ont déjà été suivis et tous les cours sont consultables sur tous types de supports (en mode connecté et/ou téléchargement).
Les cours en format vidéos de grande qualité s’accompagnent de la mise à disposition de salon d’entraide pour discuter librement et partager des ressources mais également d’exercices pratiques.

4. OpenClassRoom

Leader européen de l’e-Éducation, OpenClassrooms est une plateforme de cours en ligne. La communauté compte aujourd’hui plus d’1 million de membres et ce sont près de 3 millions d’utilisateurs qui étudient chaque mois sur le catalogue de plus de 1000 cours en ligne.

Initialement orientée autour de la programmation informatique, la plate-forme couvre depuis 2013 des thématiques plus larges tels que le marketing, l’entrepreneuriat et les sciences.
OpenClassrooms a su s’imposer en misant sur des cours certifiants et professionnalisants, d’une qualité pédagogique reconnue, accompagnés d’options telles que les cours à la demande, la possibilité de choisir son propre rythme d’apprentissage, l’accompagnement personnalisé ou l’accès à des ressources complémentaires tels que des ebook en téléchargement.
Dans le cadre d’un partenariat avec Pôle emploi, OpenClassRoom offre un accès Premium Solo à tous les demandeurs d’emploi.

5. UDEMY

Créé en mai 2010, il s’agit d’un site de formation en ligne à destination des enfants et des adultes. En janvier 2020, le site compte plus de 50 millions d’étudiants et de plus de 100 000 cours en 65 langues. Udemy qui est l’un des leaders de la formation, propose des séances d’apprentissage gratuites (Au préalable, créez un compte et sélectionnez dans les filtres l’option « Gratuite »).