Notre terre reproduite en taille réelle sur Minecraft

Un joueur de Minecraft, PippenFTS a recréé le globe terrestre dans sa totalité, à échelle exacte (1:1), avant de mettre en ligne l’impressionnant résultat sur YouTube :

«Minecraft est énorme. Il est si énorme que vous pouvez faire entrer la Terre entière dans un seul fichier de carte», nous explique le joueur dans la vidéo de présentation.

Pour représenter la Terre en taille réelle, PippenFTS a utilisé deux mods, logiciels conçus pour ajouter ou modifier du contenu.
Le premier, Cubic Chunks, rend les espaces quasiment infinis tandis que le second, Terra 1 to 1, est encore plus impressionnant puisqu’il a la capacité de télécharger des données géographiques et géologiques. PippenFTS a été en mesure de récupérer les informations de Google Maps, mais aussi celles concernant le climat, les routes ou les différents types de sol à travers la planète.
Le résultat est une Terre virtuelle plus vraie que nature, reproduite à l’identique. Ce travail titanesque n’est néanmoins pas entièrement terminé. Pour cela, PippenFTS a mobilisé de nombreux contributeurs pour l’assister dans sa tâche.

Avec ses 100 millions de joueurs à travers le monde, Minecraft est le jeu qui a su repousser les frontières du possible. Reporter sans frontières a même mis en ligne une immense archive virtuelles d’articles censurés à travers le monde.

Microsoft, éditeur du jeu, a également annoncé le 26 mars la mise à disposition gratuite de nombreux contenus éducatifs à destination des scolaires et des enseignants, en cette période de confinement généralisé.

Dans tous les sens du terme, Minecraft a créé un monde,
certes virtuel, mais idéal car sans covid-19.