Optimiser son Wifi

Quelques astuces pour booster votre connexion Wifi

Alors que se poursuit la période de confinement et qu’une grande partie d’entre nous est contraint au télétravail ou au chômage technique à domicile, la consommation de bande passante à la maison risque de fortement augmenter.

 

Inutile de blâmer votre fournisseur d’accès qui n’est pas responsable d’autant que la charge liée au télétravail reste relativement modérée (appels téléphoniques, échange de fichiers, etc.).
Il y a de fortes chances qu’un ralentissement de votre connexion soit dû à votre Wi-Fi.

Voici donc une série de conseils afin d’optimiser au mieux votre connexion Wi-Fi et de faire face à une saturation du réseau :

Procédez aux mises à jour de vos programmes en lançant des téléchargements tôt le matin ou en privilégiant votre ligne fixe pour vos appels.

Dans la mesure du possible, privilégiez plutôt une connexion Ethernet.

Utilisez le site speedtest.net pour évaluer la vitesse de votre connexion. Suivant les résultats obtenus, il vous est alors possible de modifier l’emplacement de votre routeur.

Si malgré cela, votre situation ne s’améliore pas, envisagez l’achat en ligne d’un nouveau routeur ou, à défaut, d’un répéteur de Wi-Fi qui duplique le signal Wi-Fi en vue d’améliorer la portée du réseau.

Débranchez les appareils connectés à votre réseau que vous n’utilisez pas. Ils risquent de ralentir votre connexion.

Gardez à l’esprit que ce sont les applications de chat vidéo qui occupent encore davantage de bande passante que les services de streaming tels que YouTube ou Netflix.

Enfin, si rien ne semble fonctionner et si votre abonnement le rend possible, connectez vous à votre réseau mobile et branchez vos appareils à votre smartphone.