Le GIF animé

Comment créer votre propre GIF animé

Gif est l’acronyme de Graphics Interchange Format (littéralement « format d’échange d’images »).
Il s’agit d’un format d’image numérique, à mi-chemin entre une image fixe et une courte vidéo.
Inventé en 1987, ce format permet de stocker plusieurs images dans un fichier, à partir duquel on peut créer des brèves animations repassées en boucle.

Les GIFs sont omniprésents et incontournables sur Facebook, Instagram ou encore Twitter.


Deux recommandations:

  1. Privilégiez l’outil informatique pour créer vos GIFs. Vous disposerez d’options logicielles et, surtout, de plus d’espace pour laisser libre cours à votre créativité
  2. Quel que soit le fichier utilisé, veillez à ce qu’il soit le plus léger possible pour éviter un temps de chargement trop long sur internet.

 

  • L’outil le plus accessible et le plus complet est GIF Maker.
    Très facile d’utilisation, il charge vidéos et photos soit depuis votre ordinateur, soit depuis un lien URL vers une vidéo YouTube ou Vimeo. Tous les formats classiques sont acceptés et le poids du fichier concerné ne poids pas excéder plus de 100 mégas. Une fois la vidéo chargée, il vous reste à définir le début et la fin de votre GIF puis ajouter du texte, ou des filtres à votre création que vous pourrez mettre en ligne en un seul clic.

 

  • D’une grande flexibilité concernant la customisation des GIF, ezGIf s’avère un outil intéressant pour reformater, couper, ralentir ou inverser.

 

  • Pour générer une animation rendue unique par des fonctions très avancées, GIF Brewery modifie l’intensité des couleurs ou le nombre d’images par seconde.

 

  • Sur le smartphone, les options s’avèrent moins nombreuses – et souvent limitées au contenu dont vous disposez sur l’appareil. Si vous disposez d’un iPhone, il vous est possible d’utiliser l’outil intégré Live Photos apte à convertir vos photos ou vos vidéos en GIF.

 

  • Une autre alternative s’offre à vous : télécharger l’application gratuite de Giphy sur Android ou iOS. Dotée d’outils spécifiques pour rogner, ajouter des filtres, du texte sur vos photos ou vidéos, il s’agit probablement de l’une des meilleures options disponibles dont vous pourrez bénéficier.