Actualités numériques

Coup de chaud et déshydratation : la canicule apporte son lot de désagréments pour la santé, évitable grâce à quelques applications.

Pendant une semaine, une vague de chaleur caniculaire va s’abattre sur la France avec des températures dépassant parfois les 40 degrés. Pour éviter de se retrouver pris au dépourvu ou de risquer la déshydratation, vous pouvez télécharger des applications pour smartphone qui peuvent s’avérer fort utiles.

Utilisez les applications météo et UV
Le premier réflexe, c’est évidemment de consulter votre appli. Pré-installée sur le téléphone ou téléchargée, les applications météo sont très complètes et généralement assez précises. Soyez attentif, notamment aux températures ressenties, qui peuvent être bien plus élevées en période de canicule.

Mais il n’y a pas que la chaleur qui demeure dangereuse.  Les rayons UV sont extrêmement nocifs. Pour les repérer ils existent des applications qui vous indiquent le niveau de rayonnement là où vous vous situez. L’échelle, qui va de 1 à 16 (en cas de coup de chaud, on est entre 7 et 11), est expliquée clairement pour connaître les effets des UV sur notre peau et vous pouvez y retrouver également les conseils élémentaires pour se protéger du soleil.

Surveiller sa consommation d’eau pour éviter la déshydratation.
En période de forte chaleur, il faut s’hydrater plus que d’habitude. Des applications assurent un suivi de votre consommation d’eau quotidienne avec un rappel pour boire de l’eau.

De l’eau oui, mais où ?
Il existe des applications qui recensent tous les points d’eau ou de rafraîchissement de la capitale sur une carte. Fontaines à eau, bassin dans les espaces verts, brumisateurs, lieux publics avec accès à un robinet.