Les brèves numériques

Faux sites administratifs, restez vigilants !

Gardez les bons réflexes pour effectuer des démarches administratives en toute sécurité. En effet, de faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches courantes (demande d’extrait de naissance, changement d’adresse, extrait de casier judiciaire, etc.) alors qu’elles sont proposées gratuitement sur les sites officiels de l’administration, accessibles depuis le site www.service-public.fr.

Outre le préjudice financier subi, c’est également une intrusion dans la vie privée car l’utilisation de ces sites induit un accès à des données personnelles sensibles.

 

6 CONSEILS PRATIQUES

  1. Consultez toujours le site officiel de l’administration française (à l’adresse suivante : service-public.fr) qui recense tous les sites de référence en fonction des documents souhaités.
  2. Avant de transmettre vos coordonnées bancaires, vérifiez l’identité du site en vous renseignant sur service-public.fr.
  3. Consultez les mentions légales du site pour identifier sa nature.
  4. Les adresses de l’administration française se terminent par fr
  5. Ne vous fiez pas toujours aux premiers résultats de moteurs de recherche qui ne mettent pas forcément en avant les sites administratifs ni aux symboles représentatifs (icône de la Marianne ou drapeau tricolore).
  6. Vérifiez le caractère payant ou non de la prestation.
  7. Vous faite l’objet d’une arnaque sur le web, vous pouvez signaler le site sur www.internet-signalement.gouv.fr.