Animation Stop Motion

Des cinéastes en herbe

Le Stop Motion est une technique d’animation donnant l’illusion à des objets de se mouvoir. Elle repose sur le même principe que celui du dessin animé mais ne s’applique ici qu’à des objets. La visualisation à vitesse rapide d’une succession d’images fixes (en centième de secondes) est à la base du film animé.

C’est dans le cadre de cette animation Stop Motion, en partenariat avec le Centre Rabelais de Changé, que le cybercentre à Parigné-l’Evêque a accueilli cinq jeunes du mercredi 25 au vendredi 27 juillet 2018. Après avoir réalisé des petites figurines et des décors en Fimo*, chacun a pris un grand nombre de photos. Ils ont été initiés par l’animateur multimédia pour retoucher chaque photo (taille, recadrage, etc.) via un logiciel spécifique, libre et gratuit.

Dans un second temps, les images une fois optimisées sont importées dans un logiciel de diaporama (également libre et gratuit), présentant l’avantage de générer un film. Quelques secondes suffisent pour finaliser l’opération.

Dans les pas de Wallace et Gromit, nos cinq cinéastes en herbe, à défaut d’une production sur grand écran, ont pu voir la mise en ligne de leurs créations dans notre article.

*Pâte à modeler en matière polymère destinée à la création d’objets créatifs (figurine, bijoux, etc.) résistant entre autres à l’eau et aux chocs.